the home of online investigations

De nouvelles images satellite confirment que la Russie a retouché des images concernant le crash du MH17

June 29, 2015

By Bellingcat Investigation Team

Dans le rapport du Bellingcat du 31 mai 2015, Forensic Analysis of Satellite Images Released by the Russian Ministry of Defense (Analyse Judiciaire des Images Satellites Publiées par le Ministère de la Défense Russe), l’équipe d’investigation du Bellingcat a souligné de multiples différences entre les images satellite présentées par le Ministère de la Défense russe (MoD) et l’imagerie satellite de Google Earth du 2 juillet 2014 et du 21 juillet 2014. Grâce aux donations des lecteurs de Bellingcat, l’équipe d’enquête a pu acheter l’image satellite de Digital Globe datée du 17 juillet 2014 et collectée à 11:08 du matin heure locale et qui montre un des sites présent dans l’imagerie du ministère de la Défense russe.

Imagerie de Digital Globe du 17 juillet 2014 versus image du MoD datée du 17 juillet 2014 ; notez le Buk qui est manquant dans l’imagerie du MoD:

À notre connaissance, c’est le premier cas d’achat d’une image satellite datée du 17 juillet 2014 de ce site. La comparaison entre l’imagerie de Digital Globe et celle du Ministère de la Défense russe montre qu’il existe plusieurs différences visibles entre les images. En plus de ces divergences, il y a de nombreuses similarités entre l’imagerie du Ministère russe de la Défense et les images satellite de Google Earth de mai et juin 2014. Ces similitudes ne sont pas présentes dans l’imagerie de Google Earth et de Digital Globe de juillet. Ceci démontre bien que les images présentées par le Ministère de la Défense russe ont été prises avant juillet 2014, certifiant ainsi le fait que le gouvernement russe a publié une imagerie satellite falsifiée lors de sa conférence de presse du 21 juillet 2014 portant sur le crash du vol MH17.

Le rapport complet est accessible ici et est aussi disponible en anglais, russe et allemand.

Ci-dessous se trouvent des comparaisons interactives entre l’imagerie du Ministère de la Défense russe et celle de Digital Globe datée du 17 juillet 2014.

Image de Digital Globe du 17 juillet 2014 versus imagerie du MoD datée du 14 juillet 2014 ; notez les variations au niveau du terrain, de la végétation, et des véhicules :

Imagerie de Digital Globe du 17 juillet 2014 versus image du MoD datée du 17 juillet 2014 ; notez les modifications de terrain :

Image de Digital Globe du 17 juillet 2014 versus imagerie du MoD datée du 14 juillet 2014 ; notez les variations dans la végétation :
Imagerie de Digital Globe du 17 juillet 2014 versus image du MoD datée du 14 juillet 2014 ; notez les changements dans le champ :

Traduit de l’anglais par Aliaume Leroy

Bellingcat Investigation Team

The Bellingcat Investigation Team is an award winning group of volunteers and full time investigators who make up the core of the Bellingcat's investigative efforts.

Join the Bellingcat Mailing List:

Enter your email address to receive a weekly digest of Bellingcat posts, links to open source research articles, and more.

Support Bellingcat

You can support the work of Bellingcat by donating through the below link:

Leave a Reply

  • (will not be published)